OÙ L'ON GLISSE


Le mois dernier, c'était la fête aux mots noueux, ceux où des agrégats de consonnes produisent du frottement, donc de l'énergie.

Ce mois-ci, voici les mots sans grumeaux, les mots lisses où tout glisse.

Ici le son [s] est ce qui s'impose. François Thibaux, dans son roman Ultime été, évoque les illustrations d'un livre de Pierre Louÿs, «que les nonnes eussent qualifiées de licencieuses, adjectif qu'elles employaient dix fois par jour et dont le sifflement de serpent me donnait la chair de poule...»

(Le vrai nom de Louÿs : Louis. La sifflante, il l'a choisie.)

Non moins réussi que LICENCIEUX (lit sans cieux ?), son cousin VICE, où le [v] montre son double visage : voluptueusement fondant, ou mollement veule et avachi, selon notre vision de la chose.

VICIEUX, superbe lui aussi, mais sans doute moins lisse à cause du [i] : c'est un yod, une demi-consonne qui contracte la bouche et nous rapproche un peu des effets de frottements, tout comme le [f] à la fin du si joliment évocateur JOUISSIF.

Sans doute l'érotisme s'épanouit-il dans une alliance du lisse et du frotté. Pour que le mot soit purement fluide, il faut le moins possible de consonnes et des diphtongues dont le premier son soit plus ouvert que le [i].

J'ai dit FLUIDE ? En voilà un beau ! D'accord, il commence par une double consonne, l'eau emprunte un passage étroit, mais tout de suite avec [ui] ça s'élargit.

La plus moelleuse des diphtongues, c'est sans doute [ua], presque un hiatus interne, qui nous offre SUAVE, l'un des mots les plus doux — presque à l'excès. Il sue la douceur, il en bave...

L'avantage de [ui], c'est la touche de lumière qu'ajoute le [i]. Peut-on être plus liquide et en même temps plus lumineux que l'HUILE ? Dire «huile d'olive», n'est-ce pas en avoir déjà plein la bouche ?

[oui] : la bouche s'ouvre plus encore. On en est tout RÉJOUI, tout ÉPANOUI, surtout si l'on prolonge un peu le [i]. L'ÉVANOUI lui-même, on le sent bienheureux, ou du moins parfaitement détendu.

OUI, quelle merveille toute simple ! Plus l'ombre d'une consonne. NON a l'air sombre, se referme, se renfrogne ; OUI s'ouvre et sourit.



*  *  *