Michel Volkovitch

Pages d'écriture

www.volkovitch.com



Janvier 2012, vive le cinéma !

L'événement de décembre fut pour Carole et moi le tournage du film Zana, de Nick Quinn. Jean-Pierre Marielle, Pierre Arditi et Julie Ferrier chez nous pendant deux jours, compte rendu dans le JOURNAL INFIME («Les inconnus dans la maison»).

Dans les BRÈVES n°100, un tour à la cinémathèque, programme royal avec MM. Heynemann, Mankiewicz, Malle et Resnais. Côté livres, autre casting d'enfer : trois femmes, Sarraute, Odartchenko, Revaz (on dirait Women de Cukor), Olivier Cousin et ses quarante Bretons (Il était une fois dans l'Ouest), Lax (L'étoile du nord), les frères Grimm avant Disney et Georges Duhamel en vieille star oubliée. Musique de Britten (Le salon de musique).

L'ANDOUILLE DU MOIS, Duhamel encore, agresse le cinéma sauvagement («Massacre à la tronçonneuse»).

V.O. trahie dans le CARNET DU TRADUCTEUR («Lost in translation»).

Dans le COUP DE LANGUE («Aux petits bonheurs»), gros plan sur huit mots français.

Le POÈTE DU MOIS, c'est de nouveau — éternel retour —Christòphoros Liondàkis, l'une des stars de la poésie grecque.

Nostalgie des beautés d'autrefois dans la PUB (Monsanto 4) et l'ANNONCE du mois, avec Mmes Rita Hayworth et Barbara Steele.

Vous n'aimez pas notre charme discret, bande de branquignols ? Crachez votre intolérance en quatrième vitesse, à l'intention de michel.volkovitch@wanadoo.fr. Vous serez traités par le mépris. Au revoir les enfants !


*



Photo David Quesemand,
chef opérateur du film.

*  *  *