Michel Volkovitch

Pages d'écriture

www.volkovitch.com



En décembre, on va de ville en ville.

La traduction mène à tout, même aux voyages. Séjour à Nicosie, capitale de Chypre, dans le JOURNAL INFIME («Les Turcs attaquent à la grenade»), dans le CARNET DU TRADUCTEUR («Questions orales») et dans les quatre-vingt-dix-neuvièmes BRÈVES (petit tour dans les villages de l'île avec Yves Bergeret), suivi d'une virée express à Arles, Mecque des traducteurs. Puis Copenhague, dernière étape de la tournée des Utopies, puis une ville antique sans nom avec Diane Meur pour guide, une autre ville sans nom, genre Berlin-Est, imaginée par Danièle Sallenave, puis un marathon à New York pour ceux qui ont le goût de courir — New York où l'on s'attarde avec Mankiewicz avant de rejoindre Resnais à Uzès, puis Malle et Moreau à Dijon et enfin, après s'être égaré en rase campagne avec Laugier, voici Paris où Sarraute cultive des fruits d'or, Paris où le héros de Lacretelle agonise, Paris et les musiques de son métro, Paris et ses indignées superbes, bravo Eva, bravo Judith.

Le jeune Z.D. Aïnalis, notre POÈTE DU MOIS, fait la navette entre notre capitale et Athènes.

Notre ANDOUILLE DU MOIS («Andouilles de compétition») fuit comme la peste les villes olympiques.

Le COUP DE LANGUE («Tous mes titres») nous promène de Neuilly-Plaisance à Babel, mais mon Verbier n'est pas une ville suisse.

Et voici la plus belle, ma cité natale et bien-aimée, dans la PUB du mois (Ville de Chèvres) et dans l'ANNONCE.

Pour vous nos pages ne valent pas un Dinard ? Vous estimez qu'elles ne sont Carnac ? Envoyez toujours vos critiques à michel.volkovitch@wanadoo.fr, nous resterons Plancoët, tonnerre de Brest !


N.B. Quand on pose la souris sur une image du site, en principe, un texte apparaît...


*


BRAVO !!!
Vous êtes le premier volkonaute à cliquer sur cette image.
Vous avez gagné un superbe prix :
les œuvres complètes de notre Andouille du mois.

*  *  *