Michel Volkovitch

Pages d'écriture

www.volkovitch.com



Voyager dans le temps, vieux rêve irréalisable ? Cette quatre-vingt-quinzième livraison de volkovitch.com nous l'offre, en avant !

Ou plutôt, en arrière !

Dans le JOURNAL INFIME («Où le vélo remonte le temps»), la Time Machine roule sur deux roues, et les PAGES D'ÉCRITURE de ce mois d'août ont l'œil fixé au rétroviseur. La Fronde avec le cardinal de Retz, la fin du XIXe siècle en compagnie de Gnaedig, et nouvelle plongée dans les eaux troubles du siècle dernier sur les traces de Céline et Rebatet. Nadeau parcourt ses cent ans de vie, et l'Espagne son passé anarchiste. Demangeot, poésie du futur ? Dhôtel et Châteaureynaud, tranquillement hors du temps, comme la musique de Greif. Films anciens de Dante et Leconte. Le héros de Resnais, qui retourne dans son passé, pourrait servir d'emblème à l'ensemble.

L'ANDOUILLE DU MOIS («Défilé d'andouilles») marche au pas, l'œil patriotiquement tourné vers nos plus nobles traditions guerrières.

Dans le COUP DE LANGUE, Céline enlève des mots, ou comment on faisait moderne il y a un demi-siècle («Lambeaux de langage»).

L'exploration du passé poétique récent de la Grèce continue dans MADE IN GREECE, où apparaissent des traductions (déjà plus toutes neuves) de trois poètes : Christianòpoulos, Chronas et Laïna, ainsi que dans le POÈTE DE L'ANNÉE, avec le douzième et dernier épisode de notre rétrospective Livadìtis.

L'ANNONCE, hommage aux dinosaures.

La PUB (LIRE 14) nous ramène carrément à l'origine du monde...

Vous trouvez tout ça dépassé ? Touitez-nous vos sarcasmes ou mailez-les à michel.volkovitch@wanadoo.fr comme on faisait naguère, nous vous répondrons dans cent sept ans !


N.B. Quand on pose la souris sur une image du site, en principe, un texte apparaît...


*


BRAVO !!!
Vous êtes le premier volkonaute à cliquer sur cette image.
Vous avez gagné un superbe prix :
les œuvres complètes de notre Andouille du mois.

*  *  *