Michel Volkovitch

Pages d'écriture

www.volkovitch.com



Voyager dans le temps ? Fastoche.

Le JOURNAL INFIME («La victoire du fantôme») nous donne la recette : il suffit d'entrer dans un tableau de Breughel.

Dans les quatre-vingt-sixièmes PAGES D'ÉCRITURE, Gracq nous emmène en 1940, Fabre et Farrar au XIXe siècle, Nadaud dans les temps antiques, Morante on ne sait quand, puis retour au présent, à ses petits bonheurs (Schifres) et ses horreurs (Clerc). Côté cinéma, les musiques de Hollywood font ressurgir les années 30, 40 et 50. On parle avec les morts chez Allen et Guiguet, on remonte l'œuvre de Solondz à contre-chronologie, tandis que Van Sant et Gobert, obsessionnellement, déroulent et réenroulent la bobine du temps.

Le CARNET DU TRADUCTEUR ? Retour sur une traduction ancienne de textes venant de la nuit des temps («Sans cravate, enfin»). Le COUP DE LANGUE ? Erreurs de timing chez Zola, Weyergans et Le Clézio («Le meilleur pour la fin»).

La jeune Sophie Ehrsam, notre INVITÉ(e) DU MOIS, repasse plusieurs fois la bande où un couple se met à poil.

Tàssos Livadìtis, POÈTE DE L'ANNÉE, reste hanté par les années terribles de l'après-guerre grec. Son cadet Yànnis Kondos nous confie : «La nuit qui tourne en moi / fait remonter les noyés». En prime, six autres poètes grecs dans une nouvelle rubrique, POÉSIE AMNESTY, modeste soutien à Amnesty International, pour que la démocratie ait encore un avenir.

Qu'elle est loin de nous déjà, l'ANDOUILLE DU MOIS, feu Guillaume Dustan («Andouille ratée») !

La PUB (Politique 14) remonte de deux siècles (et avance de deux ans), tandis que l'ANNONCE va plus loin encore dans le passé et le futur.

Volkonautes insatisfaits, vous voulez qu'on réponde à vos lettres passées, présentes et à venir adressées à michel.volkovitch@wanadoo.fr. ? Vous croyez qu'on a le temps ?


N.B. Quand on pose la souris sur une image du site, en principe, un texte apparaît...


*


BRAVO !!!
Vous êtes le premier volkonaute à cliquer sur cette image.
Vous avez gagné un superbe prix :
les œuvres complètes de notre Andouille du mois.

*  *  *