Michel Volkovitch

Pages d'écriture

www.volkovitch.com



À force de vivre, de lire et d'écrire, on revient inévitablement sur ses traces. Je verrais bien cette livraison d'octobre, la 85ème, sous le signe du pèlerinage.

Qui m'aime me suive, on retourne en Grèce, ma Mecque à moi : rituels locaux dans le JOURNAL INFIME («Lendemains de fête»), PUB consacrée à la Collection grecque de publie.net (publie.net 1), paysages et monuments dans les PAGES D'ÉCRITURE n°85. Dans ces mêmes pages, prosternations devant quelques auteurs aimés, maintes fois encensés : Gracq, Pontalis, Thibaux, Châteaureynaud, ainsi le jeune Vasset. Sur les grands chemins Roulet ne marche pas, il court. Nys-Mazure revisite à petit pas son enfance, et moi la mienne parmi les livres de ma mère : Gauclère, qui s'en souvient ? Dévotions mensuelles au cinéma (Lee Chang-dong, Guiguet). On passe devant saint Tchekhov sans le reconnaître. On s'incline en musique devant le gentil Séverac, on compisse le cadavre du méchant d'Indy — lequel ressuscite dans l'ANDOUILLE DU MOIS («Andouille pur-sang»).

Sur cette longue route qu'est une traduction, on s'aperçoit, horreur ! qu'on n'est pas seul avec le texte : le CARNET DU TRADUCTEUR dit tout («Ménage à trois»). Venu se recueillir sur la tombe des relatifs, on s'aperçoit qu'ils remuent encore : voir le COUP DE LANGUE («Relatifs pas morts»).

Dans CINOCHE, l'œuvre du grand Michel Deville parcourue d'un bout à l'autre avec vénération.

Deuxième des douze étapes de notre voyage avec Le POÈTE DE L'ANNÉE, Tàssos Livadìtis, qui nous mènera en septembre 2011 au Compostelle de publie.net.

En attendant, notre chemin (voir l'ANNONCE) nous mène à Rome.

Rien que de l'ancien ce mois-ci ? Que non ! L'INVITÉ(e) DU MOIS, c'est la jeune Agathe Neuve !

Volkonautes fidèles qui marchez avec nous, si la lecture de ces pages ne vous élève pas l'âme, confiez vos doléances à michel.volkovitch@wanadoo.fr. : nous transmettrons au Bon Dieu, qui a l'éternité pour répondre.


N.B. Quand on pose la souris sur une image du site, en principe, un texte apparaît...


*


BRAVO !!!
Vous êtes le premier volkonaute à cliquer sur cette image.
Vous avez gagné un superbe prix :
les œuvres complètes de notre Andouille du mois.

*  *  *