Michel Volkovitch

Pages d'écriture

www.volkovitch.com



En mai 2010, dans les nouvelles pages du mois, il est question de fidélité — et de son contraire.

On est plutôt fidèle sur volkovitch.com ! Les PAGES D'ÉCRITURE, quatre-vingtièmes du nom, saluent plusieurs habitués : des écrivains (Jean de La Fontaine, Pierre Autin-Grenier, Olivier Rolin, Jean-Pierre Martin — on lui pardonnera son récent éloge de l'infidélité) ; des cinéastes (Billy Wilder, Tim Burton) ; un pays, la Grèce (Zyrànna Zatèli, Mènis Koumandarèas, les chansons dites rebètika) ; des collaborateurs du Monde (Christian Salmon, Caroline Fourest, Hervé Kempf, Plantu) — ce qui n'empêche pas une bise en passant à Fatih Akin, Anne Le Ny, Alexandre Glazounov, Marguerite Yourcenar, Roger Vailland...

Les COUPS DE LANGUE («Miroitement des temps») se penchent sur les infidélités du même Vailland à la syntaxe traditionnelle.

JOURNAL INFIME («Forêts d'autrefois») : un coureur impénitent plaque le bois de Vincennes au profit du parc de Saint-Cloud.

Fidèle, infidèle, le traducteur ? Trop vaste débat ! Pas de CARNET DU TRADUCTEUR ce mois-ci.

Ils aimaient Fidel (Castro), la plupart d'entre eux l'ont trahi depuis : l'ANDOUILLE DU MOIS («Andouilles rouges») est d'un rouge délavé.

«Ne parle plus de partir», nous conseille le neuvième de nos DOUZE JEUNES POÈTES GRECS, Vassìlis Roùvalis.

La PUB («Apple») ainsi que l'ANNONCE du mois sont hélas fidèles à la longue tradition de mauvais goût déparant ce site.

Remue-ménage dans le classement de certaines rubriques (JOURNAL INFIME, COUPS DE LANGUE, CARNET DU TRADUCTEUR), lecteurs fidèles déboussolés.

Vous adressez tous les mois vos critiques furieuses à michel.volkovitch@wanadoo.fr ? Nous n'en lisons pas un traître mot.


N.B. Quand on pose la souris sur une image du site, en principe, un texte apparaît...


*


BRAVO !!!
Vous êtes le premier volkonaute à cliquer sur cette image.
Vous avez gagné un superbe prix :
les œuvres complètes de notre Andouille du mois.

*  *  *