Michel Volkovitch

Pages d'écriture

www.volkovitch.com



Janvier 2010. Quoi de neuf ?

La lumière qui revient, les nuits longues encore, thème de saison pour cette livraison de janvier.

Les soixante-seizièmes PAGES D'ÉCRITURE plongent dans les zones d'ombre de l'être humain avec un roman de Mauvignier et des pièces de Dimitriàdis. Les quatuors de Chostakovitch restent sombres jusqu'au bout. L'obscurantisme patriotard n'a pas de frontières. Ombre et lumière encore avec les noir-et-blanc de Volodine-Aubert et Wilder. On plonge dans la nuit des temps avec une BD de Jul et un roman de Nadaud. La Californie de Bonnerave cache des complots obscurs et Chèvres vue par Blanchard baigne dans le roman noir. Non, M. Petrossian, pas de petits œufs sombres pour nous, mais pour éclairer l'hiver voici les actrices de Ms Miller, belles comme le jour, la prose lumineuse de Mme Grobéty, la claire beauté de la Fontaine et Couperin, tandis que le phonéticien Fonagy met en lumière les secrets du langage humain.

Dans le JOURNAL INFIME («Nuit nourricière»), le coureur découvre les charmes de la nuit.

Pleins feux sur les «Énumérations complexes» dans les COUPS DE LANGUE avec Saint-Simon, Chessex, Pluyette et Thibaux. Coup de projecteur sur les petites combines pas très claires du traducteur aux prises avec les temps verbaux («Grincements des temps» dans CARNET DU TRADUCTEUR).

Nouvelle rubrique encore : ZIZIQUE. Mes souvenirs de musicien raté («Mauvaises notes»). Premier des trois épisodes : «Ça va être bien !» Pas une lumière, l'apprenti violoniste...

Le cinquième des DOUZE JEUNES POÈTES GRECS, Yànnis Antiòkhou, a un faible pour les ambiances ténébreuses.

L'ANDOUILLE DU MOIS ? «Sonnez, clairons !» pour Paul Déroulède, aux vers aussi éclatants que sombre fut sa connerie.

La peinture aide à voir clair ! La PUB (Oculiste 3) lui rend hommage.

L'ANNONCE ? La femme et l'écologie sont une lueur dans les ténèbres.

Volkonautes que notre prose assombrit, allumez-nous en écrivant à michel.volkovitch@wanadoo.fr. sans attendre demain matin ! Garder pour soi son ennui nuit.


N.B. Quand on pose la souris sur une image du site, en principe, un texte apparaît...


*


BRAVO !!!
Vous êtes le premier volkonaute à cliquer sur cette image.
Vous avez gagné un superbe prix :
les œuvres complètes de notre Andouille du mois.

*  *  *