En ce mois de mai, sur volkovitch.com, on cache, on manipule, on ment.

Les PAGES D'ÉCRITURE n°68 semblent fascinées par l'hypocrisie, religieuse ou non, avec le Tartuffe de Molière, les dévots de Flaubert, les jésuites d'Estaunié, les académiciens Morand et Weyergans. Chessex dévoile des turpitudes enfouies. Pingaud montre les coulisses de sa vie passée. Pluyette explore des contrées mystérieuses. Planquée sur le Net, une belle émission littéraire (Debray, Delaume, Lanzmann). Parenté latente entre Bégaudeau et Sarko (pour le pire), et (pour le meilleur) entre Benjamin et Raphaël, beaux enfants d'un grand cinéaste. Au cinoche toujours, l'agent secret d'Hazavinicius s'exhibe ; les migrants de Lioret se cachent, on va les voir en foule, mais pas un chat chez Fillières ; les films d'Etaix restent invisibles (cf. l'ANNONCE), réagissons !

Le JOURNAL INFIME exhume («La musique des étoiles») une œuvre oubliée de Stravinsky.

L'ANDOUILLE DU MOIS («Andouille tricolore») donne un coup de pied occulte à un champion de l'inavouable et de l'insinuance : Renaud Camus.

Dans ENGLISH GRAMMAR, un nouvel exercice en vue du bac («Évasion impossible»), avec les solutions — cachées comme toujours — et une nouvelle disposition d'ensemble moins obscure.

Dans le CARNET DU TRADUCTEUR («Solennel et familier»), un traducteur au travail sur les poèmes de Pascàlis livre ses petits secrets. Les COUPS DE LANGUE explorent ceux d'une phrase gracquienne («En marchant, en écrivant»), et COURS TOUJOURS («Près du ciel») ceux du choix d'un parcours par le coureur.

Le POÈTE DE L'ANNÉE ? Embirìkos toujours, hermétique par endroits, mais toujours explicite côté sexe...

La PUB (Lire 11) ne nous cache pas grand-chose non plus des beautés de la lecture et de la femme réunies.

Volkonautes, pas de cachotteries ! Ne dissimulez rien de vos réticences et de vos dégoûts à michel.volkovitch@wanadoo.fr ! Nous ne vous cachons pas le peu de cas que nous en ferons.


(Marre de lire volkovitch.com ? Allez vous balader ! Si vous êtes parisien, une visite s'impose à Paris caché, 120 lieux à découvrir, images d'un Paris inconnu, chez Parigramme.)


N.B. Quand on pose la souris sur une image, en principe, un texte apparaît...


*


BRAVO !!!
Vous êtes le premier volkonaute à cliquer sur cette image.
Vous avez gagné un superbe prix :
les œuvres complètes de notre Andouille du mois.

*  *  *