Septembre 2008, début de la sixième saison du site, est un chassé-croisé de départs et de retours.

Le rédacteur de ces pages quitte son métier de prof et la rubrique ÉDUQUONS s'achève sur ses «Adieux».

Guy Lardreau, philosophe, s'en allant rejoindre Saint-Tomas d'Aquin là-haut, on le pleure dans le JOURNAL INFIME («Mort d'un demi-dieu»).

Les COUPS DE LANGUE reviennent («Phrases mal fichues») sur la question de l'ordre des mots, et le CARNET DU TRADUCTEUR sur l'affaire Millenium («Quand cogner ?»). Dans les PAGES D'ÉCRITURE n°60, réapparition de MM. Flaubert et Bazot, apparition du cinéaste Michel Deville qui se réinvitera toute l'année ; le grand Meaulnes d'Alain-Fournier ressurgit et s'enfuit encore ; quelques nouveaux venus viennent faire un tour, écrivains (Ossorguine, Jannin, Dupré, Dubosc), cinéastes (Hellman, Nebbou) ou musiciens (Tchaïkovski). Ouf, les Jeux Olympiques dégagent.

Dans ENGLISH GRAMMAR, du nouveau : toutes les phrases à traduire seront bientôt accompagnées du corrigé en anglais. On démarre dès ce mois-ci avec les aventures de Gertrude et Germaine.

Rubrique nouvelle, qui repassera toute l'année elle aussi : COURS TOUJOURS, sur la course à pied de grand fond. Premier épisode : «Ivresse juvénile».

Le POÈTE DE L'ANNÉE, Andrèas Embirìkos, nous rejoindra en octobre.

L'ANNONCE du mois célèbre les départs en vacances ; la PUB du mois (Écologie 2) prône le retour aux énergies douces.

Les mécontents peuvent toujours se plaindre à michel.volkovitch@wanadoo.fr, ça défoule. De toute façon, nous revenons le mois prochain.


*


Bureau M.V.

*  *  *