S'il fallait vraiment trouver un fil conducteur dans ce fatras, je dirais que la livraison de juillet a un petit côté ...religieux ! Les PAGES D'ÉCRITURE n° 58 évoquent Gérard Pfister et sa religion de la poésie, Marc Augé et son culte du vélo, l'ANNONCE du mois se voue à l'adoration de la Femme et le JOURNAL INFIME («Calvin je t'aime») entonne un hymne à la religion réformée qui pourra surprendre les volkonautes...

volkovitch.com est décidément polythéiste.

Toujours dans les PAGES D'ÉCRITURE, dévotions à diverses Muses : musique (Charles Ives, Benjamin Britten), peinture (Nicolas Poussin en tête), cinéma (Arnaud Desplechin, Louis Malle). Loués soient aussi Pierre Jourde avec ses terribles dieux chthoniens des montagnes cantalouses, et les serviteurs d'Héphaïstos à Billancourt, ressuscités par Martine Sonnet.

Que de dieux ! — Ou que de Dieux ? Quand met-on des majuscules ? Les COUPS DE LANGUE s'interrogent.

En fait, les textes de ce mois sont parcourus par une autre obsession : la pédagogie. C'est Elisabeth Badinter qui raconte un jeune prince et ses précepteurs, c'est la jeune Lucie qui révise les Encyclopédistes pour le bac dans les PAGES D'ÉCRITURE ; c'est feu Elmar Tophoven, immense pédagogue, dans le CARNET du TRADUCTEUR ; c'est, dans EDUQUONS, l'évocation de notre Salle Multimédias ; c'est mon parcours de prof qui s'achève ces jours-ci, après trente-huit ans, sur un émouvant goûter d'élèves illustré par une PUB (Lycée 10).

Ceux qui n'ont pas envie de crier Deo Gratias en nous lisant peuvent nous envoyer au diable en adressant à michel.volkovitch@wanadoo.fr des chapelets d'injures, amen.


*


Bureau M.V.

*  *  *