Quoi de neuf en ce 56e mois ?

Dans PAGES D'ÉCRITURE, l'habituel mélange d'ancien et de nouveau : notre Flaubert coutumier flanqué d'auteurs bien vivants familiers du site (Ortlieb, Maugarlone, Bazot) ; une ribambelle de poètes d'aujourd'hui et un ancêtre encore vert (Georges Fourest) ; du beau cinéma signé Assayas et Franju, et en prime la séance rétro du chanteur Michel Delpech. Nos lycéens français défilent, fidèles aux traditions — le JOURNAL INFIME en parlera aussi («Grand couillon») dans son hommage à mai 68. Nouvelles du monde : les Grecs censurent un livre chez eux et débarquent à Orléans ; une firme américaine empoisonne la planète ; le monde entier déclare sa flamme aux Tibétains et les Chinois rient jaune.

Voyages toujours : ÉDUQUONS («On the road again») et le CARNET DU TRADUCTEUR («Fausse route») nous emmènent en car de Chicago à Detroit avec un certain Kerouac.

Tranches de poésie avec le POÈTE DE L'ANNÉE, Dimìtris Houliaràkis, mais aussi les COUPS DE LANGUE («Vers qui boitent»).

L'ensemble de mes notes sur la traduction, parues ici même pour la plupart, sont désormais disponibles sur publie.net sous le titre Babel et blabla. Toujours sur publie.net, la Collection grecque avec déjà cinq titres (Sakhtoùris, Mìssios, Hàkkas, Zatèli et M.V.).

Ouf... Encore un mois mouvementé. Petite pause bienvenue, pleine de tendresse : notre PUB mensuelle (SPA 2).

Les volkonautes mécontents qui n'envoient pas leurs critiques à michel.volkovitch@wanadoo.fr. sous prétexte qu'on se torche avec, sont d'affreux flemmards ! L'ANNONCE de ce mois leur est dédiée.


*


Bureau M.V.

*  *  *