Quoi de neuf en décembre ?

Que ceux qui savent lèvent le doigt.

Oui ! L'Index !

L'ancien, pour des raisons techniques, était en friche depuis deux ans, ce qui rendait hasardeuse l'exploration du vaste foutoir qu'est devenu volkovitch.com. Après d'intenses cogitations et quelques prouesses du cousin Marc, voici un modèle plus simple à gérer pour moi et plus pratique pour le volkonaute : un clic et hop !

Reste à mettre cet index à jour. Patience ! La liste sera complète, j'espère, le mois prochain.

Dans les cinquante-et-unièmes PAGES D'ÉCRITURE, on s'attarde un peu dans le passé avec une virée vers L'île au trésor, puis une nouvelle visite à Francis Jammes, puis une longue pause autour de 1950 avec le commissaire Maigret, le cinéaste Jacques Tourneur, le compositeur Arthur Honegger et la troupe des Branquignols. Mais on évoque aussi nos contemporains : François Sureau ! Mathieu Riboulet ! Eric Chevillard ! Et aussi, désolé, Celui qui s'étale partout, que quand c'est fini sarkommence — quitte à fournir, après le poison, l'antidote : le futur site d'Arrêt sur images.

Musique dans le JOURNAL INFIME qui nous fait écouter Bartok, et dans les COUPS DE LANGUE où l'on savoure les rythmes de MM. Bartelt et Saint-Simon.

Patatras : dans le CARNET DU TRADUCTEUR, on subit la torture (par l'espérance) infligée par les maisons d'édition, tandis que dans MES ÉCOLES, rubrique ÉDUQUONS, tous aux abris, l'Inspecteur attaque !

MADE IN GREECE propose désormais l'intégrale des deux premiers recueils du poète Nìkos Kavvadìas ; Dimìtris Houliaràkis, POÈTE DE L'ANNÉE, revient ponctuellement nous voir.

La PUB du mois, c'est encore MINUTE MAID. L'ANNONCE mensuelle, très catholique pour une fois.

Ceux qui veulent dénoncer des auteurs impies au Vatican peuvent s'adresser à michel.volkovitch@wanadoo.fr, qui transmettra.


*


Saint Jean

*  *  *