La star du mois ? Antoine Volodine, présent dans les COUPS DE LANGUE et dans les quarante-neuvièmes PAGES D'ÉCRITURE. Celles-ci accueillent aussi deux autres familiers du lieu : Pierre Michon et François Bon, plus un certain Bob Dylan et sa gratte, ce bon vieux Anton Dvorak flanqué d'une ravissante ondine et quelques personnages moins connus : Philippe Vasset explorateur de banlieues, l'écrivain Jacques Chauviré, le cinéaste Michael Powell. Jean Dujardin, acteur désormais célèbre, fait une apparition. On rate une émission de Canal +, mais on ne rate pas notre pétulant Président qui tous les mois s'invite.

Le poète Francis Jammes, qui faisait la sieste au purgatoire, se réveille dans le JOURNAL INFIME.

Dans MES ÉCOLES, rubrique ÉDUQUONS, on fait des manuels scolaires («Feuilles volantes») un usage qui ne doit pas trop plaire en haut lieu.

Changement dans ENGLISH GRAMMAR : Gertrude et Germaine, reprenant du service au lycée, cèdent la place sur le site à Gaston et Georgette.

Dans le CARNET DU TRADUCTEUR, sérieuse prise de tête («Flash-back») autour des temps verbaux, avec en vedette le plus-que-parfait.

Côté grec, voici enfin dans MADE IN GREECE le grand prosateur Còstas Taktsis, devenu classique, et revoilà notre POÈTE DE L'ANNÉE, Dimìtris Houliaràkis.

Gardé pour la fin le plus beau : l'émouvantissime rencontre du 15 septembre 2007, dans la grande maison, que raconte l'autre JOURNAL INFIME du mois, «Frères et sœurs».

La PUB d'octobre (TABAC 7) est comme toujours de mauvais goût, quoi qu'en dise l'ANNONCE du mois, aussi choquante que mensongère. De quoi faire pleuvoir un torrent d'insultes sur michel.volkovitch@wanadoo.fr, mais vous n'envoyez jamais la moindre critique, bande de dégonflés.

Allez, salut, sans rancune.


*


Bureau M.V.

*  *  *