En décembre, on voyage.

Les PAGES D'ÉCRITURE N° 39 nous emmènent en Mongolie, en Molvanie, en Pamukalie, un peu partout en France avec François Bon puis Sylvie Aymard, à Arles chez Van Gogh, à Saint-Germain-en-Laye chez Maurice Denis, au Vatican chez Benou-ascèse, à Kyoto avec les écolos, avant le retour au lycée de Chèvres.

Dans le JOURNAL INFIME, on pleure en parcourant le XIIIe arrondissement de Paris sur les traces d'un ami très cher. Bien connu des volkonautes, INVITÉ DU MOIS en novembre et corédacteur des souvenirs de lycée 58-65 dans MES ÉCOLES, Pierre Strobel venait de publier le délectable À la santé (L'escampette). Et voilà qu'il nous quitte à jamais.

Addition au JOURNAL INFIME : la confession d'un affreux sédentaire, Ne bougeons plus.

MES ÉCOLES, au chapitre ÉDUQUONS, explore une fois de plus les relations complexes entre prof et élèves : dire vous ? dire tu ?

Les COUPS DE LANGUE mettent Deux thunes dans le bastringue en hommage à Léo Ferré et quelques autres paroliers virtuoses.

Arles de nouveau dans le CARNET DU TRADUCTEUR : traduction en atelier d'un poème du grand Nìkos Karoùzos, déjà présent ici même le mois dernier, tandis que MADE IN GREECE rend hommage à celle qui fut un temps sa compagne, la poétesse Athina Papadàki.

POÈTE DE L'ANNÉE, Nìkos-Alèxis Aslànoglou toujours, avec quatre nouveaux poèmes.

Les deux nouvelles PUBS (ANPE et FEMMES DÉVÊTUES 6) nous emmènent dans les hauteurs, de château en gratte-ciel, avec une constance admirable dans la thématique.


Notre camelote vous débecte ? Ne zappez pas mollement, insultez-nous sur michel.volkovitch@wanadoo.fr. Nous adorons.


*


Bureau M.V.

*  *  *