Bon, ben bonne année à tous.

Courage les filles, courage les mecs, le mois s'annonce rude, et ce dès le 1er janvier à 0 heure.

Dans PAGES D'ÉCRITURE N° 28, on commence par enterrer le chat, juste avant la sanglante mise à mort d'un traducteur de poésie. Ensuite on se fait soigner les dents à Manhattan, on s'appuie un roman infect de Pierre Jourde, les douleurs amoureuses de Julie de Lespinasse, les horreurs du procès d'Outreau, les banlieues en flammes... Pour nous remonter le moral, heureusement, il y a Claude Roy, la prose croquignolette de Norbert Casnoy et surtout le merveilleux Jean Echenoz avec son nouvel opus, Ravel.

Dans MES ÉCOLES, à Claude-Bernard dans les années 60, la terreur change de camp : des ados sadiques martyrisent quelques pédagogues sans défense.

PROGRÈS EN VUE nous inflige les souffrances du rhume de cerveau, d'autant plus cruelles que trop courantes pour qu'on puisse être plaint.

Dans MADE IN GREECE, une longue nouvelle pas trop gaie non plus du grand Dimìtris Hadzis (si le logiciel Omnipage veut bien faire son boulot, le salopard).

ENGLISH GRAMMAR — dont les Bloody Patterns ont suscité un chaleureux courrier — offre un texte sur l'affaire Rushdie à traduire en anglais, je ramasse les copies dans vingt minutes.

C'est vrai quoi, dans la vie, y a pas que la gaudriole ! Volkovitch.com, c'est sérieux ! Pleines de dignité pour une fois, les PUBS appellent à la méditation sur les mystères de la Charité (RELIGION 3) et de l'Au-delà (MICHEMIN 4).


P.S. Le cousin Marc ayant été bloqué sur l'autoroute électronique par une énorme charrette, retard s'est ensuivi. Désolés...

Marc et Michel, 15 janvier 2006


Heureux ou furieux, pourquoi ne pas l'écrire à

michel.volkovitch@wanadoo.fr


*


Bureau M.V.

*  *  *