Chemins faisant

Je dois beaucoup à Jacques Lacarrière. Il m'a soutenu dans les débuts de mon parcours traduisant ; certains de ses livres, L'été grec bien sûr, mais aussi Chemin faisant ou Les hommes ivres de Dieu, m'ont nourri et enrichi. Jacques nous a quittés, mais ses nombreux amis perpétuent sa mémoire : l'association Chemins faisant (www.cheminsfaisant.org) recueille toutes les informations le concernant et publie ses textes dans de riches Cahiers.


La Quinzaine littéraire www.quinzaine-litteraire.presse.fr

«Quarante ans de regards critiques sur la culture».

Plus de 40 000 articles en ligne.


Portail de la traduction littéraire

À la même adresse,

www.traduction-litteraire.fr

quatre sites essentiels pour les traducteurs :

- Le site de l'ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France). Tout ce qu'un traducteur doit savoir sur le plan professionnel.

- Le blog de l'ATLF. Les traducteurs prennent la parole.

- Le site d'ATLAS (Assises de la traduction en Arles). Tout sur les rencontres annuelles d'Arles et le Collège des traducteurs.

- Le site de la revue TransLittérature. Tous les articles depuis 1991 en consultation gratuite.


www.tierslivre.net

Animé par François Bon. Le grand point de rencontre, avec ses textes perso, sa nouvelle collection (Déplacements) au Seuil, les dernières infos, un tas de liens, où trouve-t-il le temps ?


www.zazieweb.fr

Bourré de rubriques et d'informations lui aussi. «Site littéraire communautaire» donnant largement la parole aux lecteurs. Nombreuses recensions de livres oubliés par la critique, parmi lesquelles de nombreuses bonnes idées de lecture.


Pierre Assouline

Pierre Assouline, l'un de nos critiques les plus talentueux, ouvre un nouveau blog : www.larepubliquedeslivres.com. Non content d'y placer ses propres textes, il y accueille des pages d'autres critiques (Le coin du critique SDF) et de traducteurs (La version du traducteur).


Poezibao poezibao.typepad.com

Journal permanent de la poésie contemporaine : agenda, interviews, fiches de lecture, articles et poèmes bien sûr. Les amoureux de la poésie connaissent tous le site de Florence Trocmé.


Dane Cuypers, écrivaine, journaliste, formatrice, a écrit plusieurs livres dont le précieux Questions de style - Manuel d'écriture (Éditions du CFPJ), anime des ateliers d'écriture un peu partout et apprend notamment à écrire aux apprentis journalistes du CFPJ.
Son blog, www.atmotsphere.org, donne d'excellents conseils de lecture.


Chroniques de Jean-Claude Lebrun www.humanite.fr

L'un des tout meilleurs critiques littéraires de la presse française actuelle.


Calou, l'ivre de lecture perso.wanadoo.fr/calounet/

Conseils de lecture, entretiens, extraits...

J'aime les choix de Pascale Arguedas et sa passion.


Littera 05 www.littera05.com

Bibliothèque municipale

Boulevard Pompidou

F-05000 GAP

Tél. / fax : 04 92 51 13 96

e-mail : courriel@littera05.com


L'association propose

des rencontres littéraires

un groupe de lecteurs

un atelier d'écriture

un atelier de lecture à haute voix

une revue (La trame des jours, 3 numéros par an).


in girum imus nocte et consumimur igni ingirum.blogspirit.com

Grand connaisseur de littérature pour la jeunesse, Didier Delaborde nous fait découvrir de précieuses raretés. Il parle aussi admirablement de quelques contemporains plus ou moins connus, dont la plupart méritent un détour. Une caverne d'Ali-Baba !


jeanpierremartin.net

L'écrivain Jean-Pierre Martin, très présent sur volkovitch.com où on l'adore, nous attend sur son propre site qui nous présente ses livres, avec en prime un texte autobiographique plein d'humour et une belle présentation.


www.andredhotel.org

Site de l'association La route inconnue, «espace de rencontres, d'échanges et d'expression pour tous les lecteurs d'André Dhôtel». L'association publie un bulletin bi- ou trisannuel ainsi que des Cahiers annuels. Parmi les membres d'honneur : Christian Bobin, Jean Grosjean, Philippe Jaccottet, Maurice Nadeau, Jean-Claude Pirotte...


www.weblettres.net

Qui a dit que les profs de français ne lisaient pas ! Ils ont en tous cas un site épatant, conçu et animé par eux, qui offre, en plus d'informations pédagogiques pointues, des notes de lecture si bien faites qu'elles inoculeraient la rage de lire à un illettré.


arretsurimages.net

La célèbre émission expulsée de la télé se réfugie sur la Toile. Regard critique sur nos médias. Décryptage pointu. On pourra bientôt s'abonner au site.


Amnesty International www.amnesty.fr

Cette organisation internationale «se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les graves atteintes aux droits et à l'intégrité physique et mentale, à la liberté d'opinion et l'expression et au droit à ne pas être victime de discrimination».

Amnesty se bat efficacement contre les tyrans et les bourreaux de tous pays et de tous bords, ce qui dérange pas mal de monde.


Revue mensuelle :

La Chronique

76, bd de la Villette 75940 Paris Cedex 19

Tél. 01 53 38 65 65

Fax. 01 53 38 55 00

info@amnesty.asso.fr


Cimade www.cimade.org

La Cimade fait depuis des années un travail irremplaçable au service des réfugiés et demandeurs d'asile en France. Autant dire que nos derniers gouvernements, de quelque couleur qu'ils fussent, lui ont donné du boulot... Grâce à la Cimade, on a peu moins honte de son pays.

176, rue de Grenelle 75007 Paris

Tél. 01 44 18 72 63


RESF (Réseau éducation sans frontières) www.educationsansfrontieres.org

Contre les rafles et les expulsions d'enfants et les destructions de familles immigrées. Soutien aux victimes de la répression. Pour ceux qui refusent toute lepénisation, même soft. Pour ceux qui croient encore aux droits de l'homme, à la solidarité, à la justice.


Sèvres pratique www.sevres-pratique.com

Pour les Sévriens, toutes les informations nécessaires, plus un historique de la commune, plus une présentation des artistes locaux, très nombreux depuis toujours.

Pour les autres, le plaisir de découvrir un site de proximité fort bien fait, dans un esprit citoyen, avec une sensibilité écolo qui le distingue assez nettement du site de la mairie.

sevres-pratique.com, un modèle à imiter...


Espaces www.association-espaces.org

L'association assure depuis 1995 la gestion d'espaces naturels du Val de Seine à travers la création d'emplois d'insertion pour des personnes en situation d'exclusion. Ses éco-cantoniers et ses agents d'environnement entretiennent berges, jardins et forêts d'Issy-les-Moulineaux à Saint-Cloud et de Boulogne-Billancourt à Clamart. Des paysages abîmés par l'homme et des hommes et femmes abîmés par la vie se remettent l'un l'autre en état. Espaces raccommode patiemment le tissu déchiré, qu'il soit végétal ou social...


www.coin-philo.net

Le site du club-philo du Lycée de Sèvres, animé par Czeslaw Michalewski, professeur de philosophie, propose des informations, des thèmes, des textes, des portraits, des forums de discussion, des bibliographies, une liste de liens, et même des extraits de conférences en vidéo. Il fait le point sur le projet Europe-Education-Ecole qui vise à rapprocher les lycées bilingues francophones des pays d'Europe centrale, nouveaux adhérents à l'Union Européenne.


Solidarité avec la Grèce

Deux sites combattants (www.jesuisgrec.blogspot.com et www.okeanews.fr) nous aident à mieux comprendre ce qui se passe là-bas.


www.greceignoree.com

Simone Taillefer a enseigné le grec ancien pendant près de quarante ans avant de se mettre au grec moderne et de se lancer dans la traduction. Parallèlement, elle arpente la Grèce depuis toujours et la connaît comme sa poche. Son site nouvellement ouvert nous raconte ses vadrouilles, loin des lieux pesamment touristiques, à la recherche de coins plus secrets et non moins beaux.



Vous avez observé un dysfonctionnement de ce site sur votre navigateur, ou avez des suggestions concernant sa présentation ? Vos commentaires — précieux — sont les bienvenus ici ! Le cousin Marc