JOURNAL INFIME
Le Journal infime est un recueil de textes brefs sur les sujets les plus disparates, avec un même point de départ : tel ou tel épisode, le plus souvent mineur, de ma petite vie tranquille. Autant dire qu'on n'est pas dans le glamour et le grand spectacle... Échos assourdis de l'actualité, souvenirs, portraits de personnes ou de lieux, livres et films aimés ou non, musiques, bonheurs en tous genres, quelques chagrins, tout cela se succède en vrac.
Le but de ces pages n'est pas de décrire ma personne, mais de comprendre un peu mieux le monde qui l'entoure.
J'ai tenu ce Journal pendant cinq ans, de 1999 à 2003. Je ne comptais pas le publier. Dès la création du site, en 2003, j'y ai mis en ligne au fil des mois les extraits que je pensais pouvoir montrer, soit, pour l'instant, un tiers de l'ensemble.
Afin de faciliter la lecture, ces textes d'abord parus dans les PAGES D'ÉCRITURE sont désormais rassemblés ici, distribués dans un ordre moins hasardeux.
Les BRÈVES du site, grandes bouffeuses de temps, ont mis le Journal infime en sommeil, mais je ne veux pas l'abandonner tout à fait. Après cette série de sprints que sont les Brèves, un petit trot plus calme fait du bien. Écrire sur des distances plus longues change le regard. On voit sinon mieux, du moins autrement.
Cette année j'espère bien m'offrir une page de Journal infime par mois.
Certains des textes de 2004-06 sont des commandes de la revue Littera. Merci à elle, merci à vous, Mesdames de Gap, qui m'autorisez à reproduire ceux-ci.
|