PRÉSENTATION 2015-16



Tiens, voilà quelqu'un.

Bienvenue. Je m'appelle Michel Volkovitch, né en 1947, habitant à Chèvres près de Paris, professeur d'anglais à la retraite et traducteur de grec en activité frénétique.

Je collabore à la revue TransLittérature (la traduction vue par ceux qui la font), publiée par l'ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France).

J'ai publié huit livres personnels : quatre chez Maurice Nadeau, deux aux éditions des Vanneaux, deux aux éditions en ligne publie.net, créées par François Bon. Aux mêmes éditions, j'anime une Collection grecque riche d'une douzaine de volumes.

Je suis moi-même un peu éditeur. Après une première expérience entre 1995 et 2003 avec mes Cahiers grecs, fondés pour diffuser mes traductions de poésie, je m'y suis remis en 2013 avec les éditions du Miel des anges, en compagnie de ma fiancée Carole.

En 2003, j'avais des textes plein mon tiroir. Mon cousin Marc, virtuose de l'informatique, m'a dit : Ouvre ton propre site ! Tu pourras montrer tout ça... Choisis le matériau et je me charge du reste.

D'abord sceptique, j'ai essayé pour voir. J'écris toujours comme on envoie une lettre à quelqu'un. Internet fut d'abord pour moi un facteur, fabuleusement rapide, et voilà qu'il fait mieux encore. Il m'a plu de lancer ainsi mes pages dans cet espace mystérieux, à la fois immense et intime, en me disant que je trouverais là, sûrement, la dizaine de lecteurs dont mon bonheur a besoin.

Je les ai trouvés, largement, cher cousin Marc. Que les dieux fassent pleuvoir leurs bienfaits sur toi, les tiens et tes machines !

On continue.

Pour cette quatorzième saison, peu de changements. Une fournée de nouveaux textes le 1er de chaque mois (ou plus tard quand Marc ou moi est à la bourre). Ils sont répertoriés dans QUOI DE NEUF ? Les BRÈVES contiennent de courtes notes sur les livres, le cinéma, la musique, les actualités nationales et locales et se terminent par des SITATIONS. Le JOURNAL INFIME est mensuel, mais les COUPS DE LANGUE et le CARNET DU TRADUCTEUR alternent en principe. L'ANDOUILLE DU MOIS sort parfois de son sommeil. Le POÈTE DU MOIS est grec et traduit par mes soins. Les PUBS maison sont de plus en plus rares, mais une ANNONCE est envoyée tous les mois aux amis du site.

Autres séries, achevées ou alimentées sporadiquement : textes sur la course à pied (COURS TOUJOURS) ; souvenirs d'élève, d'étudiant et d'enseignant (MES ÉCOLES) ; charmes de la grammaire anglaise (ENGLISH GRAMMAR) et de la banlieue de Paris (BEAUTÉ SUBURBAINE) ; fourre-tout autobiographique (PROGRÈS EN VUE) ; aventures oniriques (SLUMBERLAND) ; roman-express (PÉCHÉ DE JEUNESSE) ; dialogues de femmes (EROTICA) ; délits verbaux (MOTS-VALISES) ; souvenirs grecs (ELLE, MA GRÈCE) ; traductions du grec, prose, poésie, théâtre (MADE IN GREECE) ; traductions du grec dues à d'autres que moi (TRADUCTEURS INVITÉS) ; pages d'auteurs amis, en principe inédites (L'INVITÉ DU MOIS) ; réactions de la presse mondiale à volkovitch.com (REVUE DE PRESSE).

On peut se manifester en écrivant à michel.volkovitch@wanadoo.fr.


 Michel Volkovitch
 
 Michel Volkovitch
 

*  *  *