welcome


Enfin de l'utile sur volkovitch.com !

Élèves qui égarent les feuilles que je distribue, inspecteurs fouineurs, simples amoureux de la grammaire anglaise, bienvenue dans cette nouvelle rubrique.

Elle offre pour commencer la plus récente version des BLOODY PATTERNS.

Bloody Patterns ? What is it ?

Un Pattern, dearest volkonauts, c'est une forme répétée : motif sur un papier peint, patron de couturière, structure grammaticale.

Il y a une vingtaine d'années, j'eus l'idée de répertorier ces structures de base, qui correspondent souvent aux fautes préférées de nos chers petits, puis d'illustrer chacune d'elles par une ou plusieurs phrases, d'en faire une liste numérotée et de la distribuer aux élèves. Expliqués, commentés, rabâchés intensivement de septembre à juin, les Bloody Patterns servaient notamment à réviser les contrôles, rédiger les devoirs et traduire les petites phrases préparées chaque semaine à la maison.

Pourquoi les Patterns sont-ils Bloody ?

Bloody, au sens propre, veut dire sanglant. Mais le mot sert aussi d'injure. Un jour, alors que nos Patterns n'avaient pas de nom, un élève s'exclama : You and your bloody patterns ! Vous et vos foutues structures !

L'appellation me parut mignonne et je l'adoptai.

On pourrait croire que les élèves rejettent un tel pensum grammatical. Eh bien non. Certains rechignent un peu sur le moment, mais à long terme on les sent plutôt satisfaits. Il arrive même souvent qu'ils en redemandent.

Car ils sont loin d'être cons, les élèves. Ils savent ce dont ils ont besoin. Beaucoup d'entre eux réclament de la grammaire — incroyable, n'est-il pas ? —, déboussolés qu'ils sont par les directives pédagogiques actuelles. Eh oui : la grammaire n'est plus à la mode. Nos têtes pensantes ont décrété, me dit-on, que ça doit s'apprendre tout seul. On voit le résultat. Des élèves de terminale m'avouent : Jamais je n'ai fait de grammaire anglaise ! On ne m'a jamais rien expliqué. Qu'est-ce que c'est, would ?

Une chance pour eux : je ne lis pas les instructions officielles. Trop fort pour moi, trop de mots compliqués. Alors je me suis laissé guider par le bon sens. Et surtout, j'ai écouté mes élèves. Si je sentais que would n'était pas clair pour eux, je l'expliquais, je le racontais — quel personnage fascinant, ce would ! — et tant pis si ça défrise les didacticiens qui décident pour nous depuis là-haut, planqués dans leurs nuages.

Évidemment, pour faire passer la pilule, il vaut mieux éviter les phrases convenues à base de tantes à plume et de riches tailleurs. Voilà pourquoi les Patterns ne reculent pas devant le saugrenu et la gaudriole soft. On y voit passer de curieux personnages (voir ci-dessous). On y trouve aussi un clin d'œil à un homme remarquable, Billy Wilder, que je considère un peu comme mon collègue. Quel pédagogue, en effet ! Ses films enseignent à la jeunesse des choses essentielles, et d'abord celle-ci : respectons ceux qui le méritent et moquons-nous des autres.

Les Patterns sont suivis par une série de huit textes de thème (à traduire, donc, du français en anglais), rédigés par mes soins au fil des ans, que je donnais en devoir à la maison. Ils vont du plus facile au plus difficile (voir précisions dans J'aime le thème). Interro écrite, qui suit, regroupe certaines des phrases de thème que je donnais en contrôle. Et pour finir, les deux histoires que les élèves devaient traduire à la maison tout au long de l'année, racontant les aventures de leurs tendres héroïnes : Georgette, Gertrude, Germaine et Annick sa mère.

Je n'ai jamais montré nos phrases hebdomadaires aux inspecteurs, mais les trois derniers d'entre eux ont eu les Bloody Patterns entre les mains. Il y eut d'abord, à Brimeil dans les années 90, une dame ouverte et chaleureuse qui les gratifia d'un sourire bienveillant. Le suivant, à Chèvres, ne leur accorda pas un regard. Quant au troisième, l'an passé, il se déclara profondément choqué par le mot «bloody» ; les noms de Gertrude et Germaine ainsi que Some like it hot suscitèrent des questions hargneuses. Je crus d'abord qu'il plaisantait, mais non : j'avais devant moi l'incarnation de la Vertu offensée.

Mes anciens élèves, eux, viennent souvent me redemander les deux feuilles de Bloody Patterns avec un mot gentil. Embarqués dans des études supérieures, ils s'en servent encore. Cela seul compte pour moi. C'est pour mes élèves que je travaille. L'inspecteur, ce sont eux.



welcome