DESSINS D'ÉLÈVES


Il y eut d'abord, vers la fin des années 70, le dernier devoir d'Eric prenant la forme d'un astucieux calligramme...


Brimeil,1976.
Eric

...puis une copie double entièrement illustrée, superbe, qui dut coûter à Laurence des heures de travail...


Brimeil, 1976.
Laurence

Quinze ans plus tard, les interros de Cindy se couvrirent de somptueux dessins, qu'elle préparait à l'avance chez elle ; on en voit quelques uns dans ENGLISH GRAMMAR. Mais les plus nombreux sont ceux de Fei-Bi, qui pendant deux ans illustra en virtuose toutes ses copies. Elle travaille aujourd'hui dans le dessin animé...


Brimeil, 1996.
Fei-BI

Longtemps, ces petites fêtes graphiques furent assez rares. Je les accueillais tout réjoui, mais sans que me vienne l'idée de les solliciter. Comment ai-je pu passer tant d'années sans deviner le parti que nous pouvions tirer du dessin, mes élèves et moi ?


Chèvres, 2008.
Catherine

Il a fallu que je sois muté au lycée de Chèvres, où les sections Arts plastiques et Arts appliqués regroupent des passionnés de la chose. À force de pérorer devant des crayonneurs compulsifs, j'ai enfin compris : les empêcher de dessiner en classe, c'était faire preuve de cruauté mentale, passer pour un Savonarole ennemi des arts, et user toute mon énergie en vain. Mieux valait tolérer cette activité, peu bruyante après tout, en faisant le pari que ces accros du crobard ne mentent pas tous quand ils s'écrient, Mais j'écoute, m'sieur !


Chèvres, 2007.
Clémence

J'ai donc annoncé un jour que dessiner sur ses copies n'était pas seulement un droit : que je le souhaitais ! que je les priais de le faire !

Tout le monde était gagnant dans l'histoire : dans la grisaille de nos corvées — rédaction pour eux, correction pour moi —, le dessin met un peu de couleur ; il permet à l'artiste, pas toujours un aigle en anglais, de se mettre enfin en valeur, et à moi de le féliciter, installant ainsi entre nous un lien plus fort ; c'est un cadeau mutuel, moi leur accordant un espace, une liberté, eux m'offrant leur belle image, comme font les petits enfants.


Chèvres, 2008.
Claire

Pas eu besoin d'insister beaucoup : les Chévriens se sont déchaînés, m'offrant pour mes dernières années un débordant bouquet final, les dessins jaillissant comme les lapins d'un chapeau.


Chèvres, 2008.
Claire

Les smileys pullulent — plaisir sincère ou mensonge poli ? Ou méthode Coué ? Qu'importe. Un sourire, ça ne se boude pas...


Chèvres, 2008.
Manon

Les petits cœurs à tous les coups font battre le mien...


Chèvres, 2007.
X et Y...

Les volutes et autres motifs investissent parfois toute la page.


Chèvres, 2005.
Sandra

L'œuvre peut simplement évoquer l'actualité, Noël par exemple, si possible de façon accordée aux sujets traités en classe, à l'ambiance générale du cours, aux goûts du prof...


Chèvres, 2000.
Christelle

...ou illustrer le sujet du devoir, qu'il s'agisse du futur...


Chèvres, 2008.
Alexandre

...ou du présent le plus brûlant. Aveugles ou indifférents aux problèmes du monde, les jeunes d'aujourd'hui ? Pas ceux que j'ai rencontrés. Mais l'adolescence n'est-il pas cet âge oscillant, cet entre-deux qui permet de passer d'un coup du sérieux de l'adulte à l'enfance joueuse ? Arthur est à la fois l'auteur de ceci...


Chèvres, 2008.
Arthur


...et de cela.


Chèvres, 2008.
Arthur

Dessiner sur papier d'écolier, régression voluptueuse...


Chèvres, 2008.
Jérémie

...invitation au voyage dans l'imaginaire, à la rencontre d'inquiétants humains...


Chèvres, 2008.
Carole
Chèvres, 2008.
Lisa

... ou d'animaux rassurants...


Chèvres, 2005.
Julie

Ce sont les filles surtout qui dessinent pour moi, et elles montrent souvent des filles. Créatures de rêve...


Chèvres, 2006.
Isabelle

...ou chouettes nénettes moins inaccessibles...


Chèvres, 2007
Claire

... autoportraits peut-être ? Tiffou, passionnée par les elfes, devient l'un d'eux...


Chèvres, 2002
Tiffany

...Fei-Bi se voit en fillette...


Brimeil, 1996.
Fei-Bi

...Bethsabée se montre à son âge réel, et telle qu'elle se voit.


Chèvres, 2007.
Bethsabée

Et cette bizarre fée, que vient-elle me dire ?


Chèvres, 2007.
Adeline

Et que dois-je lire dans ce sourire et ce regard ?


Chèvres 2008.
Cynthia

Toutes ces images qui défilent à présent devant mes yeux, résumant quarante ans de ma vie, contenaient-elles des messages cachés, conscients ou inconscients, que je n'ai pas su, que je ne sais toujours pas décrypter ?


Chèvres, 2006.
Emilie (ou Julie ?)

P.S. Encore merci à ceux dont les œuvres illustrent l'une de nos PUBS : Vincent (Lycée 1), Franz (Lycée 3), Vahé (Anti-Tabac 3), Juliette (Lolos 1).



*  *  *